Au
sein de la séance d’éducation physique et sportive, l’échauffement est
généralement vécu de façon beaucoup moins excitante ; l’investissement des
élèves manque de sens associé à ce rituel de début de cours. Pourtant,
l’échauffement mérite une attention particulière. L’idée que l’échauffement
mérite une attention particulière suppose qu’il représente quelque chose
d’important, il possède une certaine valeur, il ne doit pas être laissé au
hasard
Autrement dit, il existe des enjeux derrière l’échauffement des élèves en
éducation physique. Il diminuerait l’occurrence des blessures, et il
permettrait d’être plus efficace en agissant positivement sur le système
nerveux et sur le système effecteur des mouvements. Notons que l’échauffement peut
être actif, passif, ou mental, mais nous traiterons pour l’essentiel de
l’échauffement actif, qui consiste à réaliser en pratique des exercices et des
mouvements. Il se partage traditionnellement entre une partie générale, qui
mobilise des grands groupes musculaires en vue notamment de l’élévation de la
température, et une partie spécifique qui s’effectue de manière adaptée à
chaque APSA. Dire qu’il suppose un apprentissage spécifique suppose qu’il ne
suffit pas de s’échauffer pour apprendre à s’échauffer.
En
d’autres termes, l’échauffement en soumis, comme toute autre acquisition, à des
principes d’enseignement conçus et mis en œuvre par l’enseignant : traitement
didactique, adaptation, progressivité, répétition, régulation, évaluation… Vu
cette multiplicité des tâches qu’un enseignant d’EPS est invité à réaliser, et
vu le rôle que jouent des technologies de l’information et de la communication
(TIC) dans le système éducatif, nous avons décidé de contribuer à l’intégration
des TIC en EPS par le biais d’une élaboration d’un document audiovisuel qui
peut aider l’enseignant d’EPS, mais aussi les élèves, à bien entamer la phase
d’échauffement ; Dans ce sens, nous avons choisi l’APS de Handball. C’est grâce
à l’utilisation de manière créative d’appareils électroniques, mêmes les plus
simples, les enseignants ont un nouvel éventail d’options à leur disposition
pour aider les élèves à devenir actifs et à maintenir leur participation.
D’ailleurs, plusieurs notes et circulaires ministérielles ont insisté sur l’importance
et les intérêts d’intégrer les TIC dans le système éducatif marocain.